My beautiful horse

My beautiful horse

Vidéo - Quelle est ta robe préférée ?


De retour avec une nouvelle vidéo !

 

Vous l'aurez tous compris : cette fois, vous pourrez tester quelle est votre robe préférée chez nos équidés ! N'hésitez pas à faire part de vos résulats en com's et de nous donner votre avis concernanr mon blog 💜

 

 

 

 

Bonne journée à vous !


12/06/2021
3 Poster un commentaire

Quizz - Connaître ton niveau en équitation

SALUT À TOUS !


Aujourd'hui, au programme :

apprendre à connaître votre niveau concernant l'équitation, en répondant aux 15 questions de ce quizz et /ou en lisant la petite introduction juste avant de répondre à ces dernières !

Vous avez aussi la possibilité de lire l'appréciation concernant les résulats de votre quizz pour vous améliorer sur le sujet !

 

https://www.megaquizz.fr/quiz/518

 

Sa difficulté est de 3 étoiles sur 5, alors tentez votre chance...

 

ATTENTION, UNE SEULE RÉPONSE EST POSSIBLE POUR CHAQUE QUESTION !

(Réfléchissez bien...)

 

 

(Perso, moi j'ai eu un score de  11 / 15 😁)

 

Bien sûr, faites-moi part de tous vos scores et avis sur cet article par commentaires ou encore en laissant un 👍 sur mon blog. N'hésitez pas non-plus à vous abonner (faites-moi plaisir, au moins pour Noël  et en cette nouvelle année qui commence😂😉).

 

PS --- Je sais que me fais de la pub de manière éxagerée ne vous inquiétez pas 😅

 

Souvenez-vous, il n'y a aucune mauvaise "note"... Si vous pratiquez l'équitation et devez passer un de vos galops bientôt (voir mon article : L'essentiel pour réussir à passer tes galops !) et que vous l'estimez, vous pouvez tout de même réviser vos réponses fausses... au cas où ! 

 

Si non, vous aurez tout de même appris des choses ! 

 

Sur ce, je vous laisse et vous dis à bientôt pour un nouvel article sur https://my-beautiful-horse.blog4ever.com !


À BIENTÔT ! Je vous souhaite un joyeux Noël et une belle année 2021 à tous !!!


24/12/2020
0 Poster un commentaire

Les races des chevaux

Hello à tous !

Aujourd'hui, parlons des races des chevaux et essayons d'en savoir un peu plus.

Encore une fois, si vous avez des idées d'articles à me proposer, n'hésitez-pas à me dire tout en

 

commentaires !

 

Pour commencer, un petit rappel sur ce qu'est une race (normalement, il n'y a pas de soucis mais je le rappelle tout de même au cas où 😉)...

 

Une race est un groupe de personnes (de chevaux, dans notre cas), qui présentent des caractères communs.

 

En voici quelques sortes :

 

 

Le frison, (ma race préférée !) possède une magnifique robe noire avec (la plupart du temps) les crins frisés et noirs. C'est un cheval de selle, de trait, ou encore de sport. Originaires des Pays-Bas, ils pratiquent surtout le dressage, l'attelage ou le loisir.


Le pure-sang, la race la plus connue des chevaux à sang chaud. C'est un magnifique cheval, qui pratique la plupart du temps beaucoup de concours et à besoin de beaucoup se dépenser ! Les robes peuvent être différentes en fonction de l'animal (pure-sang arabe / anglais / espagnol...) Cheval de selle, de course et de sport, il est idéal pour les passionnés de concours et de vitesse... ils sont originaires du Royaume-Uni.

 

(💖Je vous laisse essayer de deviner dans quelle catégorie de pure-sang appartiennent les chevaux ci-dessus ! 💖)


 

Le percheron, d'origine française, ce cheval de trait robuste et assez impressionnant se trouve souvent au-devant des carrioles, pour l'attelage. Mais il pratique aussi le loisir et le travail. Les robes peuvent varier en fonction du cheval.


L'appaloosa, de même que le frison et le pure-sang, est un cheval de selle, de course et de sport. Originaire des Etats-Unis, cette race possède une robe pie (de différentes couleurs), pratique essentiellement le dressage, le loisir, l'endurance, le trec (discipline demandant de relever des défis en pleine nature avec son cheval), le CCE (Concours Complet d'Equitation), le CSO (Concours de Saut d'Obstacle) et la randonnée. Et oui, beaucoup de disciplines en vue !


Le haflinger, poney de selle et de sport, est originaire de l'Autriche et pratique presque toutes les mêmes disciplines que l'appaloosa, sauf l'endurance, qui est remplacée par l'attelage. Tous les poneys de cette race possèdent la robe alezan crins lavés


Pour plus de races, je vous oriente vers ce site : https://cheval.ooreka.fr/comprendre/races-chevaux

 


Cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous a plu et si oui, vous savez quoi faire 😁 !

A bientôt sur My beautiful horse !


25/11/2020
4 Poster un commentaire

Quizz - Les robes des chevaux

Allez faire un petit tour sur mon quizz pour mesurer vos capacités à reconnaître les robes des chevaux...

https://www.quizz.biz/quizz-1505333.html

 

 

 

Donnez-moi tous vos scores et vos avis en laissant un commentaire ou encore un j'aime sur mon blog !

 

Merci et à bientôt pour un nouvel article !

 

 

 


22/10/2020
0 Poster un commentaire

Les allures

Il existe trois sortes d'allures différentes en équitation.

Elle seront le sujet de cet article : Les allures.

 

1. LE PAS

 

Il est l'allure la plus lente chez le cheval :

 

  • environ de 7 à 8 km/h (soit à peu près 110 mètres à la minute !)
  • allure marchée
  • allure symétrique
  • 4 temps (faisant entendre 4 battues égales)

 

 

Mécanisme du PAS photo

 

 

 

2. LE TROT

 

  • environ 14 km/h (est à peu près égal à 240 mètres par minute !)
  • allure sautée
  • allure symétrique
  • 2 temps (égaux, par bipèdes diagonaux, chaque temps est séparé par une période de projection (2 temps = 2 projections)
  • On peut trotter enlevé, en équilibre, ou encore assis !

 

 

Mécanisme du TROT photo

 

 

 

 

3. LE GALOP

 

C'est l'allure la plus rapide chez le cheval (sans compter le galop allongé !) :

 

  • environ 21 km/h (soit à peu près 350 à 450 mètres par minute !), avec un maximum de 55 km/h. Les chevaux de course, eux, peuvent atteindre 60 km/h !
  • allure sautée
  • allure asy (ou dissy)métrique
  • allure courue
  • allure basculée
  • 3 temps, suivis d'une période de suspension (on peut aussi dire projection, comme sur la photo ci-dessous, mais le therme suspension est tout de même plus exact).
  • On peut galoper en équilibre, ou encore assis (avec ou sans étriers) !

 

 

 

 

 

Vocabulaire :

Allures :  en équitation, on désigne par allures les différentes façons que le cheval a de se déplacer. 

Il existe des allures naturelles, que le cheval pratique en liberté, et des allures artificielles, qui peuvent lui être apprises par le biais du dressage. 

Certaines races de chevaux possèdent naturellement des allures supplémentaires et sont connues sous le nom de chevaux d'allures ou chevaux de marche.

 

 

Allure symétrique :  mouvement qui est égal et reproduit par chaque (s) membre (s) du cheval, qui est régulier.

 

Allure  asy (ou dissy)métrique :  mouvement qui n'est ni égal, ni reproduit par chaque (s) membre  (s) du cheval, qui n'est pas régulier.

 

Mécanisme : explication (par photo ou par texte) , de la manère dont marche, trotte ou encore galope le cheval.

 

Battues (égales) : une battue est le bruit que fait au sol le pied  (ou les deux pieds diagonaux = antérieur droit et postérieur gauche par exemple), du cheval en se posant. La succession des battues donne le rythme. (Le moment précis où le pied du cheval entre en contact avec le sol).

 

Projection :  

Suspension : phase dans laquelle les membres du cheval ne sont plus en contact avec le sol. Il y  a suspension au galop. C'est la phase où le cheval maintient, ou "suspend' son geste sur une courte durée comme au  passage.

 

 

Suspension : phase dans laquelle les membres du cheval ne sont plus en contact avec le sol. Il y a projection au trot. Cette phase est plus ou moins marquée, à ne pas confondre avec la suspension dans laquel le cheval maintient, ou "suspend" son geste sur une courte durée comme au passage.

 

Allure basculée  et allure courue :  je ne connais pas encore ces deux définitions... si vous en avez une idée ou encore la possibilité, répondez-moi en commentaires SVP !

 

 

 

 J'espère avoir répondu à toutes vos questions concernant les allures chez le cheval :)

Si non, posez-les moi en commentaires... (aucune question n'est inutile !)

 Faites-moi part de vos commentaires en laissant un j'aime ou un autre commentaire sur mon blog !

 

Merci et à bientôt pour un tout nouvel article ! 

(Peut-être inspiré de vos idées... :)


22/10/2020
4 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser